Historique du club

 

Le Club de Pétanque Haubourdinois ( C.P.H) à vu le jour en 1980 présidé par Jean-Marc CARETTE, le club est donc enregistré sur le registre fédéral à l’époque le club comptait seulement 25 adhérents.

C'est en 2000, que Monsieur Jean-Marc CARETTE souhaite céder sa place, c'est alors un nouveau président qui reprend le pouvoir il s'agit de Jean-Bernard DUBOQUET. C'est un nouveau départ pour le club qui compte à cette période 3 adhérents qui sont les nouveaux membres du bureau. Le club ne tarde pas à reprendre son activité en 2001, nous comptons alors une trentaine de membres, le club lui est qu'une association régie par la loi de 1901. Il est grand temps de faire renaitre le club en participant et organisant plus de concours ouvert à tous et cela jusqu'à la fin 2003.

C'est en 2004 que le Président Jean-Bernard DUBOQUET engage le club en UFOLEP, les résultats ne tardent pas à briller. En effet, une équipe à réussi à se hisser jusqu’à la 8ème place au classement départemental, ce qui donne au club une ambition de grandir encore plus.

En 2006 sous la présidence de Monsieur Reynaldo WYBO, le club aimerait intensifier son niveau de jeu, et décide de s’inscrire au sein de l’UCAPA, le club y restera 2 années, le temps pour ses adhérents de se perfectionner dans les différentes méthodes de jeu, tête à tête, doublette et triplette, aux travers des concours qui nous sont proposés. On soulignera qu'une équipe composé de trois joueurs accéderont à une finale départemental à Wattrelos, l'équipe était composée de Yannick DEBRIL, Anthony DUBOQUET et Eric PLUMART.

Au vu des résultats, des 2 dernières années, le Club de Pétanque Haubourdinois souhaite encore accroitre son niveau et décide en 2009 de s'affilier au sein de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal ( FFPJP ) où Marie-Eve DUBOQUET reprend la tête du club.

Le chalenge est de taille, le club se met à l’entrainement, il voit naître une école de pétanque destinée surtout aux jeunes licenciés, mais ouverte bien sûr aux autres catégories. C'est un succès, car le nombre d'inscription pour cette école atteint 35 membres, celle-ci à lieu de 18h à 19h le mercredi, encadré par le secrétaire du club en formation pour le Brevet Fédérale (BF).

Le club s'inscrit aux différents championnats et coupes qui lui sont proposés pour la saison 2009-2010.

 

  • championnat jeunes : où nos jeunes détiennent le record de participation en concours complémentaires (Consolante) Ils accèdent régulièrement au ¼ de finale.

 

  • championnat départementaux : La catégorie sénior reste elle avec un niveau correct, il ne manquera pas grand chose pour remporter les finales des différentes championnats. Une équipe a brillé cette saison en accédant aux ½ finale générale en doublette formée.

  • championnat de ligue

  • championnat de France

  • coupe de France : Cette année notre équipe a accroché les gros, pour notre première participation, je pense qu'avec plus d'entraînement nous serions capables de nous qualifier pour les tours suivants.

  • coupe du nord : Une équipe bien décidé à remporter cette édition, voit son rêve se briser en ¼ de finale de cette coupe. « Cela était à notre portée, mais les condition climatiques sont aussi responsables de notre défaite, mais si je n'aime pas trouver des excuses aux joueurs ».

Au vu du travail effectué lors de l’entrainement, les résultats sont en constantes évolutions, notamment chez nos jeunes qui font preuves de rigueur tant à l’entrainement que dans les championnats. Le C.P.H, à la chance de compter parmi ses adhérents une équipe féminine, dont une adhérente assidue de 74 ans qui est aussi depuis quelques années membre du bureau, notre doyenne épaule le Trésorier Général dans ses fonctions. Berthe Thomas épouse DUBOQUET, participe activement au bon fonctionnement de notre club et qui de ce fait nous permettant ainsi d’être inscrit dans toutes les catégories de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.

C'est en Septembre 2012 que la Présidence revient à Anthony Duboquet qui pour ces quelques mois de mandats réalise un superbe travail, il emmène un licencié qualifié au championnat de ligue tête à tête il s'agit de Hendrick Vergoten qui au championnat à Etaples sera éliminé en 32ème de finale. 

En juillet 2013, deux équipes du CPH se retrouveront dans l'élite de la pétanque au Mondial à Pétanque la Marseillaise. Le Président avec le soutient de son bureau réalisera un superbe travail lors des écoles de pétanque et renforce le niveau du club.

En 2013, le club se qualifie pour le second tour de la coupe de France des Clubs en éliminant un club de Cambrai. 

 

Coupe de France : Cette année notre équipe a brillé et s'est qualifié pour le second tour ou elle sera éliminée.

Championnat de Ligue : Qualification de Hendrick Vergoten au tête à tête au championnat il s'incline en 32ème. 

Championnat du Monde : 2 équipes du club se déplacent à Marseille

En 2014 le club se voit attribué la 2ème place du classement au championnat inter district de 3ème  division. 

Le club a participé aussi au championnat du Nord de Tir de précision où il sera représenté par Monsieur VENDEVILLE Bernard. 

Lors de cette saison le club a connu un énorme succès au travers de ses concours ouverts à tous ou une moyenne de 40 équipes étaient représentées lors de ces manifestations. 

De nombreux concours internes ont été organisés où le niveau de chacun a pu être intensifié. 

Le club ne passera pas le premier tour de la Coupe de France face à Marly 

Concours Tir de Précision en interne

31 octobre 2017 11:31

Concours Tir de Précision en interne
Venez défier les licenciés du club au tir de précision Lire la suite

Concours Tir de Précision en interne

31 octobre 2017 11:31

Concours Tir de Précision en interne
Venez défier les licenciés du club au tir de précision Lire la suite